Cette fois-ci, nous n’allons pas parler de nous. Enfin, presque pas… Nous allons nous intéresser à une initiative originale qui a été lancée avec succès il y a deux ans par Eddy Liekens.
Il organise régulièrement, au départ de Belgique, des visites de plages du débarquement de Normandie, de zones où les soldats des unités aéroportées ont été parachutés en juin 44, et de musées de la dernière guerre mondiale. Et cela mérite d’être noté, car il se charge de l’organisation du voyage de A à Z.
Cela étant dit, Eddy n’est pas qu’un féru d’histoire de 40-45. C’est aussi un bon vivant qui aime emmener ses clients à la découverte de lieux touristiques moins connus du Cotentin et d’un métier qui le fascine, le métier d’ostréiculteur.
Ainsi, il ne conçoit pas ses visites normandes sans loger dans des gîtes confortables et authentiques ni sans croquer à pleines dents des huîtres à peine sorties de l’eau. Il conduit ses clients au pied de l’un des plus hauts phares côtiers de France, les invite à se rendre dans un élevage ostréicole situé dans le bassin de Saint-Vaast-La-Hougue, non loin de Sainte-Mère-Église… Et il les loge chez nous, dans les chambres d’hôtes et gîtes de la Ferme du Château de Fontenay.
Durant le séjour, nous leur servons les fameuses huîtres dont il raffole, des crustacés et d’autres produits de la mer et du terroir normand. Le tout – cela va de soi – accompagné de vins, de cidres locaux…
Si vous souhaitez participer à l’une de ces visites qui, il est vrai, s’adresse à un public maîtrisant le néerlandais, n’hésitez pas à contacter Eddy par téléphone (+32 (0)15 75 74 74) ou par e-mail (liekenseddy@outlook.be). Il se fera un plaisir de vous fournir toutes les informations demandées. Enfin, vous avez toujours l’opportunité d’aller sur le site www.d-daygids.be.
À toutes fins utiles, voici encore le texte d’un dépliant, qu’il a récemment réalisé, où il explique mieux que nous ne l’avons fait la formule qu’il propose à ses clients :
« Onder begeleiding van een Vlaamstalige privé-gids ontdek je wat er zich allemaal afspeelde op 6 juni 1944 en de slag om Normandië.
Overnachten doe je op een historische plaats waar een lekker ontbijt klaarstaat.
Van hieruit bezoeken we musea, landingsstranden en dropzones. Alles is gebonden met ware verhalen en anekdotes.
Ken je trouwens het verhaal van de para die door toevalligheden langer in het Russisch leger vocht dan in het Amerikaanse? Of de infanterist die met een leeg geweer een bunker innam? Bezocht je al eens het graf waar een soldaat met zijn hond is begraven?
Waar staat het eerst veroverde huis?
We hebben voor jou verrassende verhalen en zelfs voor de iets minder geïnteresseerden zal het een boeiende tocht worden! Tal van andere mogelijkheden bieden zich aan: bezoek aan een oesterkwekerij, bestijging van de tweede hoogste vuurtoren van Frankrijk en nog zoveel meer.
Van 3 tot 5 dagen, van 4 tot 18 personen. »
Peut-être à bientôt,
Annick et Damien